Création de site internet Montpellier : lexique

 

Petit lexique Internet :


Web

Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW. Ensemble d’informations rendues publiques en utilisant l’Internet, en tant que textes ou graphiques lisibles par un navigateur (format HTML, protocol HTTP), ou de fichiers téléchargeables (protocol HTTP ou FTP), depuis un ensemble de serveurs.

Domaine

Un sous-ensemble des adresses Internet. La partie la plus significative de l’adresse se trouve à la fin. Les domaines généralistes sont com, net, org, edu, gov, mil qui correspondent à des domaines spécifiques d’utilisation ; com pour commercial, net pour network, etc.

Nom de domaine
Une adresse unique qui identifie un site Web et qui se compose de deux éléments : le nom de l’entreprise ou du site Web et un suffixe tel que .fr ou .com.

URL 
Uniform Resource Locator : Adresse Internet d’un site, d’un document ou d’une page, standardisée et reconnaissables notamment par les navigateurs.
Exemple : http://www.ipt34.com

@

Caractère entrant dans la composition de l’adresse électronique, il se prononce « at » ou « arobase ».


Adresse électronique

Adresse permettant d’identifier un internaute et utilisée pour lui envoyer un courrier électronique. Elle se présente souvent sous la forme « nom@fournisseurd’accès.pays ».



E-mail

Electronique mail : courrier électronique.



SPAM

Un est un courrier abusif (publicité, escroquerie…) posté massivement sans avoir été demandée.



Hébergement

Un hébergeur Internet (ou hébergeur Web) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs connectés 24 heures sur 24 à Internet (des serveurs web par exemple) par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de mbps), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données…



Référencement

Le référencement consiste à faire une succession de modifications, d’optimisations et d’inscriptions afin de promouvoir un site. Le but étant d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche et de générer un trafic ciblé.



Formulaire (de contact)

Document structuré comportant des zones réservées pour y entrer des informations, utilisé dans une page HTML et à renseigner par le visiteur, servant à recevoir des informations (contact, devis, enquête…). Permet à vos visiteurs de vous envoyer un e-mail.


Moteur de recherche
Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites Web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo).

Adresse IP
Adresse internet d’un ordinateur. Elle est composée de quatre séries de nombres (000.000.000.000) qui identifient de manière précise un ordinateur sur le réseau.

Cookies
Traces de données que les serveurs web enregistrent sur les ordinateurs afin d’y stocker des informations sur l’utilisateur et de reconnaître cet utilisateur lors de sa prochaine visite sur le même site web. Les cookies peuvent être désactivés.

Mentions légales
Sont des textes requis par la loi qui doivent figurer sur les sites. Ces mentions visent entre autres à identifier le propriétaire, l’hébergeur et l’éditeur du site.