Création de site internet Montpellier :
l’hébergement internet
Hébergeur web
« l’article 6.I-2 de la LCEN définit les hébergeurs comme étant des personnes mettant à la disposition du public, par les services de communication au public en ligne, le stockage de signaux écrits, d’images, de sons ou de messages de toute nature fournis par les destinataires de ces services. » Les hébergeurs de services Internet accueillent sur leurs serveurs vos pages internet dans le cadre d’un contrat et les rendent disponibles sur le réseau grâce aux moyens techniques dont ils disposent.
Hébergement internet
L’hébergement de sites web, c’est l’accueil par les hébergeurs internet de l’ensemble de vos pages web, afin de les insérer sur le réseau Internet. L’ensemble de votre site est hébergé sur un serveur.
Le serveur
Le serveur est un ordinateur allumé en permanence et qui va stocker vos pages, qui permet à votre contenu d’être diffusé et accessible par tous les internautes qui souhaitent en faire la consultation et ceci 24h/24. L’information devient consultable par tous les internautes qui connaissent le chemin qui mène à cet espace de stockage, ce chemin est le Nom de Domaine.
Les contenus sont déposés par les webmestres sur le serveur, en général via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers et par une connexion internet à très haut débit (plusieurs centaines de Mb/s), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (par ex. Apache), serveur de messagerie, de base de données etc. C’est ainsi que les hébergeurs parlent souvent d’une bande passante.
La bande passante
C’est le débit binaire du canal de communication par lequel l’hébergeur est connecté au réseau Internet. Plus sa capacité est grande, plus le transfert entre le serveur et l’ensemble des utilisateurs du site web recherché est rapide.
Lieu d’hébergement
Où héberger son site web ? Choisir la France ou l’étranger c’est choisir les conséquences techniques et juridiques qui en découlent.
Les avis sont partagés, certains démontrent l’intérêt de choisir son lieu d’hébergement en France alors que d’autres vantent les mérites d’un hébergement à l’étranger.
Il y a de nombreux arguments favorables à l’hébergement de son site en France. En effet, si un site est hébergé proche de sa cible, l’accès à l’information pour les internautes sera plus rapide.
Pour les sites hébergés à l’étranger, il vous faudra prendre en compte la disponibilité de la « Hotline » dans votre propre langue, ou encore prendre en charge le coût de l’appel. Ce système peut donc apparaître plus coûteux et engendrer une perte de temps pour le client.
De plus, certaines banques refusent de travailler avec des sites étrangers et certaines solutions de commerce électronique ne fonctionnent pas avec l’étranger. Héberger son site en France, c’est aussi éviter de comptabiliser des factures dans des devises étrangères.
Recommandation
De toute évidence, la cible première des particuliers et des entreprises françaises étant la France, nous vous conseillons d’héberger d’abord votre site en France, puis en Europe.
Maintenant que vous avez trouvé votre hébergement il ne vous reste plus qu’à choisir un bon nom de domaine.
Pour les noms de domaine et l’hébergement Ipt34 fait confiance à 1&1
Vérifier la disponibilité de votre Nom De Domaine
Trouver un hébergement