Création de site web Montpellier : nom de domaine

Choisir une adresse pour votre activité sur Internet, quelles sont les questions à se poser ?

 

Nom de domaine

Le Nom De Domaine (NDD) est un identifiant de domaine internet. Il se compose d’un nom et d’une extension, ex. www.ipt34.com. Il est l’élément qui personnalise les adresses des sites web, appelées aussi URL. Il permet aux internautes de trouver votre site facilement. Un site internet possédant son propre nom de domaine est beaucoup plus facile à mémoriser. Il est aussi possible d’accéder à un site internet en utilisant son adresse I.P. constituée d’une suite de chiffres difficilement mémorisables.

 

Soyez professionnels

Renforcez votre image de marque en devenant propriétaire de votre nom de domaine. Grâce à lui vous pouvez également créer différentes adresses email pour vos proches ou vos collaborateurs. Vous facilitez ainsi la communication avec vos correspondants. Face à vos prospects, vous gagnerez en crédibilité, augmenterez la confiance de vos clients et serez  plus facile à joindre.

 

Intitulé du nom de domaine

Le choix de l’intitulé du nom de domaine peut s’effectuer entre « nom-de-votre-entreprise.fr » ou « caractéristique-de-votre-activité.fr ». C’est à vous de faire ce choix : sur quoi désirez-vous communiquer de façon prioritaire ? Votre nom, votre marque, ou ce que vous vendez ? Prenez votre décision dans le cadre d’une stratégie d’entreprise globale, tout en tenant compte de l’aspect « référencement ».

 

Choix du nom de domaine

Un nom est toujours symbolique. Il peut ou doit refléter une ou plusieurs de ces caractéristiques :

  • La culture de votre entreprise
  • Vos marques de produit
  • Une opportunité de référencement (SEO)
  • L’état d’esprit du site
  • Le contenu abordé

Il très important de choisir le bon nom de domaine. C’est la première étape importante avant la conception de votre site. Etant donné que le nom de domaine doit être facile à diffuser, il est indispensable de le choisir le plus simple possible.

 

Ses caractéristiques

Un bon nom de domaine doit être :

  • Disponible
  • Court
  • Facilement prononçable (idéalement dans toutes les langues)
  • Facile à mémoriser
  • Facile à épeler
  • Etre descriptif
  • Il doit éviter les nombres
  • Avoir dans la mesure du possible une signification
  • Ne pas avoir d’orthographe voisine de celle d’un site déjà connu

 

Respectez le droit

Vérifiez que le nom de domaine choisi respecte la charte de l’AFNIC et les droits des tiers auprès de l’INPI – Institut National de la Propriété Intellectuelle, votre nom de domaine ne doit pas déjà être une dénomination sociale, un nom commercial ou une enseigne enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés.

La durée de l’enregistrement du nom de domaine.

Un nom de domaine ne s’achète pas. Votre nom de domaine vous appartient pour une durée limitée, une période qui peut aller de 1 à 10 ans. Enregistrez votre domaine pour une longue durée. Contactez votre bureau d’enregistrement avant la date de fin de validité pour effectuer la démarche de renouvellement. Choisissez l’hébergeur qui vous signale par courriel l’expiration de votre nom de domaine à l’avance, cela vous permettra de ne pas oublier son renouvellement, cela arrive.

– Le renouvellement se fait automatiquement chez certains fournisseurs, par exemple 1and1.

 

Quelle extension choisir : .com, .net, .fr, .org, .info etc. ?

Création de site internet Montpellier : Choix de l'extension

Il existe plus de 300 extensions possibles à ce jour. Les plus courantes sont : .com, .net, .org,  .fr.

On distingue deux types d’extensions : celles dites « nationales », associées à un pays : .fr pour la France et les extensions génériques, qui identifient généralement le type de site : .biz, .com etc.

Pour autant, de nombreuses autres extensions sont disponibles qui permettent d’identifier la nature de votre site Internet avant même d’en visiter le contenu comme :

ExtensionSignification
.aeroAéronautique
.asiaAsie
.bizBusiness
.catCatalan
.coColombie mais aussi Communication, Communauté. Sans beaucoup de restrictions.
.comOrganisations commerciales, mais sans restrictions.
.coopCoopérative
.eduÉducation
.gov.gouvGouvernement
.infoInformation
.intInternational
.jobsJobs (ressources humaines)
.milMilitaire
.mobiMobile Réservé aux sites web optimisés pour l’affichage depuis un terminal mobile
.museumMuseum – musées
.nameNom de personne
.netNetworks (réseau)
.orgOrganisations à but non lucratif
.proProfessionnel
.telnuméro de téléphone, autres coordonnées
.travelVoyage

Pour vos activités commerciales en France une extension en .fr est idéale. Pour valoriser votre identité française il est logique d’obtenir un domaine spécifique .fr.

La plupart des moteurs de recherche  proposent trois choix sur leur formulaire de recherche : « Tout le Web », « Pages francophones » et « Pages France » : Ce dernier choix fait porter la recherche sur les sites hébergés en France ou en .fr. Si votre hébergement s’effectue à l’étranger, le fait de posséder un site en .fr vous fera ainsi apparaître lors de ce type de recherche…

Un nom de domaine en .com vous permettra de donner une dimension internationale à vos projets.

 

Recommandations

  • Point com, point fr et point final. L’utilisation d’une extension de second choix peut nuire durablement à votre site ou à votre réputation
  • Déposez le même nom de domaine sous plusieurs extensions après le .fr, le .com, le .eu et le .info par exemple, pour protéger et élargir le plus possible le périmètre d’influence du site Internet. et éviter que des concurrents ou des entreprises ayant un nom identique prennent votre place
  •  Avec l’arrivée des smartphones, il est vivement conseillé de déposer également son nom de domaine en .mobi. Cette extension sera l’alternative de votre site internet, s’il a été adapté à la navigation sur mobile ou tablette
  • Restez simple ! Une pratique courante des usagers consiste à taper le nom du blog ou du site dans les moteurs de recherche pour y accéder. Plus le nom est long et complexe, plus il sera difficile à mémoriser et à orthographier. Ce sont autant de visites de perdues
  • Ne surchargez pas votre nom de domaine avec des mots clés
  • Insérez, si possible, un ou deux mots importants pour votre activité dans le nom de domaine : votre nom, votre activité, etc.
  • N’oubliez pas les noms dérivés : pluriel, avec et sans le tiret, etc.
  • Agissez toujours avec loyauté et évitez le spam
  • Ne choisissez pas trop vite, prenez le temps de bien choisir votre nom de domaine, car il va vous représenter sur Internet


Maintenant que vous avez choisi le bon nom de domaine, vous devez vérifier s’il est disponible.

 Pour les noms de domaine et l’hébergement Ipt34 fait confiance à 1&1

Choisir son nom de domaine avec 1&1

Vérifier la disponibilité de votre Nom De Domaine

Trouver un hébergement