Ce-que-les-couleurs-de-votre-site-disent-de-vous

Que dit la couleur de votre site e-commerce à votre sujet ?

Comment les couleurs choisies peuvent-t-elle influencer la façon dont les visiteurs utilisent et achètent sur un site de vente en ligne.

Pour le site Speckyboy, la couleur est un des éléments les plus importants du site avant l’ergonomie, le contenu et les produits, il analyse les avantages et inconvénients des ambiances colorées à base de rouge, de jaune, de rose, de bleu et de blanc.

La palette que vous utilisez pour votre boutique en ligne peut en dire long sur vos produits et votre société. Si vous lancez une nouvelle boutique e-commerce et si vous êtes à la recherche de quelques conseils d’initiés découvrez l’article.

 Les couleurs de votre site peuvent influencer vos visiteurs sur leur façon d’utiliser le site et leur manière de faire des achats. Quand il s’agit de quelque chose d’aussi important que de vendre, vous devez vraiment prendre les bonnes couleurs.  Que nous en soyons conscients ou non, les couleurs ont le pouvoir d’évoquer certaines émotions. C’est pourquoi les concepteurs utilisent certaines couleurs pour certains projets.

Nous savons tous que notre appréciation des couleurs est généralement soumise à des facteurs psychologiques et que dans chaque culture elles sont chargées de vertus ou de significations différentes. Il en est de même pour les couleurs utilisées dans la conception de site web e-commerce.

Jetons un coup d’oeil à quelques-unes des principales couleurs primaires et secondaires. Que signifient-elles pour les internautes occidentaux et quel message peuvent t-elles véhiculer ?

Rouge

Le rouge a des significations multiples. C’est une couleur de haute énergie qui reflète l’urgence, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour symboliser les ventes. Il est audacieux, impétueux, et attire l’œil.

Exemples de Rouge en situation :

Grenson. Les couleurs de votre site

URL: Grenson →

 

Desina. Les couleurs de votre site

URL: Desina →

 

Orange

Orange est une couleur qui peut évoquer des émotions différentes selon la façon dont il est utilisé. Il peut être une couleur énergique, symboliser le bonheur, ou même la vitalité. Il est chaud et fastueux. L’orange est souvent utilisé pour créer un « Buy it Now » appel à l’action.

Exemples d’orange en situation :

talkingdonkeyshop. Les couleurs de votre site

URL: Talking Donkey →

 

Von Dutch. Les couleurs de votre site

URL: Von Dutch →

 

Jaune

Jeune et optimiste, le jaune est une couleur qui parfois ne se traduit pas très bien sur le web, sa connotation négative dans la conception de site de commerce électronique* (vente en ligne) est qu’il peut être perçu comme une couleur trompeuse. Mais les tonalités vibrantes de cette couleur peuvent donner à votre magasin de commerce électronique une certaine fraîcheur et capter l’attention de vos visiteurs.

Exemples de jaune en situation :

Van Moof. Les couleurs de votre site

URL: Van Moof →

 

Style and Conscience. Les couleurs de votre site

URL: Style & Conscience →

 

Vert

Le vert est une couleur aux nombreuses connotations, notamment en conception de sites Web. Il peut symboliser la nature lorsqu’il est utilisé pour des produits de beauté.  Il est l’une des couleurs les plus facile à traiter, il est agréable à l’oeil, ce qui explique peut-être pourquoi il est si largement utilisé. Il évoque la satisfaction, le repos, l’espérance.

 

Exemples de vert en situation :

absinthes. Les couleurs de votre site

URL: absinthes.com →

 

madein33. Les couleurs de votre site

URL: Made in 33 →

 

Bleu

Calmes et fraîches, les nuances de bleu sont souvent utilisées pour créer une sensation de confiance et de fidélité à la marque. Beaucoup d’entreprises et de banques, par exemple, utilisent le bleu dans leur conception de sites Web. En termes de vente en ligne, la confiance est une caractéristique importante. Le bleu est souvent associé a une image de technologie ou de technique.

Exemples de bleu en situation :

Helvetitee. Les couleurs de votre site

URL: Helvetitee →

 

cafeevoke. Les couleurs de votre site

URL: Evoke →

 

Violet

Le violet est souvent associé à la royauté et à la richesse, il est donc utilisé par les magasins de commerce en ligne haut de gammes. Il est également utilisé dans le monde du commerce de détails et de la beauté. Il calme et apaise, c’est pourquoi  il se retrouve souvent sur des produits anti-vieillissement.

Exemples de violet en situation :

mywinebox. Les couleurs de votre site

URL: My winebox →

 

DeFrae. Les couleurs de votre site

URL: DeFrae →

 

Rose

Jeune, amusant et excitant, le rose peut symboliser une foule d’émotions. Il est souvent utilisé dans les magasins de commerce électronique* destinés aux jeunes femmes et aux mamans. Il est romantique et féminin, il a donc un marché cible très précis.

Exemples de rose en situation :

Fashion Heart Breaker. Les couleurs de votre site

URL: Mode Heartbreaker →

 

outdoordeal. Les couleurs de votre site

URL: Outdoor Deal$ →

 

Blanc

Le blanc est un choix intéressant pour un magasin de commerce électronique*. Il reflète la pureté et l’hygiène.  Les concepteurs parlent de l’utilisation de « l’espace blanc » pour améliorer leur travail.  Cette couleur est fraîche, ouverte, accueillante, ce qui en fait un excellent choix pour un site de commerce en ligne.

 

Exemples de Blanc en situation :

Sehkelly. Les couleurs de votre site

URL: SEH Kelly →

 

7diamonds. Les couleurs de votre site

URL: 7 Diamonds →

 

Noir

Tout comme le rouge, le noir peut symboliser d’un certain nombre de choses,  surtout dans un magasin de commerce en ligne. Il est souvent considéré comme puissant, une couleur forte, celle qui est utilisée pour les produits de luxe.  Il a aussi un caractère officiel exprimant la rigueur et la gravité. Mais le côté négatif c’est qu’ il peut sembler vide d’émotion. C’est peut-être une couleur que vous devez utiliser avec parcimonie sur votre magasin en ligne.

Exemples de Noir en situation :

shopcrossfitreebok. Les couleurs de votre site

URL: CrossFit →

 

hiutdenim. Les couleurs de votre site

URL: Hiut Denim →

 

Gris

Le gris est une couleur neutre qui peut paraître conservatrice et formelle. Des magasins d’e-commerce utilisent cette couleur pour montrer leur autorité et refléter la haute qualité de leurs produits. Il est principalement utilisé comme couleur de fond, car il est dépourvu de toute chaleur.

Exemples de gris en situation :

hardgraft. Les couleurs de votre site

URL: Hard Graft  →

 

twelvesaturdays. Les couleurs de votre site

URL: Twelve Saturdays →

 

Brun

Fiable, naturelle et stable, la couleur marron est une couleur qui divise les concepteurs. Certains y voient une couleur terne à éviter, tandis que d’autres capitalisent sur le fait qu’il peut avoir une présentation saine et fiable.

Exemples de Brun en situation :

Zaramama. Les couleurs de votre site

URL: Zaramama →

 

Redington. Les couleurs de votre site

URL: Redington →

 


Comportement du consommateur et Couleurs

Nous savons maintenant  ce que ces couleurs signifient, mais quel impact ont-elles sur le comportement des consommateurs ?

En fonction de vos produits et du type de client que vous voulez attirer, il est possible d’inciter à l’achat par le jeux des couleurs et des variations que vous employez sur votre site de commerce électronique.

Par exemple, vous pouvez inciter à l’achat les acheteurs impulsifs avec les rouges et les oranges, les bleus royaux, et les Noirs. Comme nous l’avons vu, ces couleurs stimulent un sentiment d’urgence dans les achats.

Si vous cherchez à cibler les acheteurs à petits budgets et puiser dans la vague actuelle des acheteurs économes, le vert est la couleur à choisir. Il valorise votre magasin et démontre que vous ne lésinez pas sur la qualité. Couleur sombre et bleu marine sont également utilisés pour attirer ce type d’acheteurs.

Enfin, les acheteurs « classiques » peuvent être ciblés avec des palettes de couleurs plus pâles et plus douces. Bleu ciel et les tons de rose sont traditionnellement utilisés par les détaillants de vêtements, car ils donnent un sentiment de calme et de tranquillité.

 

 Les couleurs favorites par tranches d’âge :

science des couleurs. Les couleurs de votre site

 


Derniers points

Comment vous allez utiliser les couleurs et comment vous allez les associer entre elles peut en dire long sur votre entreprise et vos produits. Et la prochaine fois que vous visiterez un site Web, étudiez sa palette de couleurs et découvrez ce qu’il essaie de dire.

 

* Commerce électronique (wikipedia): 

Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. En France, les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance (FEVAD).

Découvrez nos offres !

Profitez vite de notre offre de bienvenue : nom de domaine et hébergement offert pendant 1 an. Demandez immédiatement un devis personnalisé, gratuit et sans engagement !

Découvrez nos offres !

  Inspiration et traduction libre de l’article paru en anglais dans : Speckyboy