Evolution des logos d’entreprises

Comment les logos d’entreprises évoluent.

Il est fascinant d’observer l’évolution d’une marque et de son logo. Petites et grandes entreprises changent inévitablement leur identité visuelle au fil du temps. Ces changements peuvent être inspirés par des changements de personnel, des changements dans le paysage culturel, l’évolution des concurrents, et le plus souvent par un changement dans l’orientation de l’entreprise.

Cette infographie de thelogocompany illustre l’évolution de certains grands logos du siècle dernier. Ce qui est intéressant, c’est que les identités visuelles n’ont pas forcément toujours étaient améliorées. Les logos Wolkswagen de 1955 et 1971  sont préférables à la version 3D d‘aujourd’hui. Les couleurs du logo  YMCA des années 70 et 80 plus classiques ont été remplacés par un violet et rouge. Le  » X  » de Xerox enveloppant un globe ne représente pas aussi bien les données numérisées que  le logo 2004.

Inversement, certaines marques seront heureuses de laisser le passé derrière elles : le premier logo d’Apple est horrible (heureusement, il n’a duré qu’un an), le premier logo de Pepsi ressemble terriblement à un concurrent bien connu, et le premier logo de Canon semble appartenir à un restaurant Thaïlandais.

Ce qui est intriguant, c’est que de minuscules changements dans la façon dont une forme est dessinée produisent des idées radicalement différentes, quelque chose à garder à l’esprit la prochaine fois que vous esquisser des idées de logos pour votre marque.

Évolutions des logos, infographie

Vous pouvez lire aussi :

  1.  30 conseils pour réaliser le logo parfait
  2. 11 sites pour créer son logo professionnel