Gestionnaires de mots de passe

Ne retenez plus vos mots de passe !

Combien de mots de passe devons-nous retenir ?

Noms d’utilisateur, numéros de sécurité, codes d’accès aux emails, comptes bancaires, contribution sur les forums, sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, achats sur les sites e-commerces : Amazon, E-bay, sans compter les nombreux services indispensables qui ne sont disponibles qu’en ligne.

Il n’est pas facile de mémoriser autant de numéros, de lettres en se rappelant la bonne combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe. Pire encore, lorsque nous utilisons plusieurs sites avec plusieurs mots de passe distincts.

La majorité des internautes n’utilisent qu’un seul mot de passe pour tous les sites, avec tous les risques que cela comporte. Ils possèdent en moyenne 25 comptes sur Internet et seulement 6 mots de passe. La solution la plus efficace évidemment consiste à diversifier les mots de passe. Plus sûr mais vraiment peu pratique.

Lorsque nous créons votre site internet, nous ouvrons un certain nombre de comptes avec identifiants et mots de passe. Pour l’accès à votre compte client, accès à votre base de donnée, accès à vos comptes e-mails, Google Analytics etc. Découvrez comment les retenir.

Comment se souvenir de tous les identifiant et mots de passe ?

Internet Explorer, Chrome, FirefoxOpéra et les autres navigateurs peuvent sauvegarder vos logins et autres mots de passe. Ceci est très pratique, car vous n’avez pas besoin de télécharger et configurer une autre application, mais ce n’est pas l’option la plus sûre. Et si certains navigateurs mettent à l’abri des regards indiscrets vos sésames, ce n’est pas le cas de tous. En effet en quelques clics, n’importe qui peut accéder à la liste de vos identifiants et de vos mots de passe, les recopier et les emporter pour s’en servir ultérieurement.

Le gestionnaire de mots de passe

Pour rendre la vie plus facile aux internautes, de nombreux logiciels ont été créés pour stocker les informations nécessaires et les mots de passe, ce sont les gestionnaires de mots de passe. Ils se chargent pour vous de retenir les mots de passe et utilisent des algorithmes avancés pour le cryptage des informations, certains remplissent automatiquement les formulaires. Un seul mot de passe à retenir, le seul dont vous aurez besoin, appelé mot de passe maître ou principal. N’oubliez pas de créer un bon mot de passe.

Comment ça marche ?

Les gestionnaires de mots de passe en ligne comme LastPass et Roboform peuvent crypter votre mot de passe sur leur base de données et vous donnent une clé unique – sous la forme d’un mot de passe principal que vous seul connaissez. Tout le chiffrement et le déchiffrement se fait localement sur votre ordinateur. Ces entreprises n’ont pas votre clé cryptographique, même si leurs serveurs sont piratés, les pirates ne seront pas en mesure d’accéder à vos données.

Les avantages :
  • N’oubliez plus jamais un mot de passe et connectez-vous à tous vos sites en un simple clic.
  • Votre mot de passe principal est le seul mot de passe dont vous aurez besoin.
  • Synchronise automatiquement vos données : accédez-y où vous voulez, quand vous voulez.
  • Toutes vos données sont cryptées localement sur votre PC – vous seul pouvez les déverrouiller.
  • Remplissage automatique de formulaires.

 

La partie la plus difficile est de savoir quel programme utiliser. Pour faire le bon choix dans ces logiciels, Ipt34 a préparé une sélection de ceux qui nous paraissent incontournables, mais tous ne sont pas gratuits.

 

LAST PASS

Last Pass, le gestionnaire que j’utilise, le compromis entre la commodité et la sécurité et si vous ne l’utilisez pas déjà, je vous le recommande.

Totalement gratuit, il peut retenir un nombre illimité de mots de passe. Extrêmement facile à utiliser. Fonctionne sur tous les appareils, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, smartphones mobiles. Fonctionne sur tous les navigateurs internet, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Apple Safari, Google Chrome, Opera. Compatible avec Android, iPhone, iPad, iOS Téléphone, BlackBerry, Windows et même Symbian.

Télécharger LastPass 

RoboForm

Un des plus connus,  Roboform est un outil facile d’utilisation.  Il s’intègre de manière transparente dans Internet Explorer et Firefox et bénéficie de mises à jour permanentes. Roboform ne fait pas que se souvenir des mots de passe. Il les crypte pour une meilleure sécurité, génère des mots de passe aléatoires si nécessaire et remplit même les longs formulaires d’enregistrement.

Télécharger RoboForm

 

Keepass

Keepass est un logiciel libre. Il utilise un double algorithme : AES et Twofish qui sont réputés pour être utilisés par les banques. Vous pourrez protéger cette base de données par un seul et unique mot de passe qu’il faudra retenir bien évidemment.

Télécharger Keepass

 

Password Safe

Il fait partie des gestionnaires les plus simples. Il sauvegarde simplement les mots de passe dans une base cryptée. Développé en Open Source, Password Safe est totalement gratuit.

Télécharger Password Safe

 

Sticky Password

Pour les utilisateurs invétérés de forums, webmails ou autre site requérant une authentification. Logiciel payant.

Télécharger Sticky Password

 

Et aussi :

-Norton Identity Safe

-Password Agent

-Kaspersky Password Manager

-Password7

-Mypasswordmanager

-Password Depot

-Multipass

-AnyPassword

-Efficient Password Manager

-Clipperz

-MyPadlock Password Manager

-iPassMan

 Découvrez d’autre gestionnaire de mots de passe sur infos-du-net.

 

N’oubliez pas : L’utilisation de mots de passe de qualité est un des facteurs élémentaires de sécurité sur un ordinateur.

Découvrez nos offres !

Profitez vite de notre offre de bienvenue : nom de domaine et hébergement offert pendant 1 an. Demandez immédiatement un devis personnalisé, gratuit et sans engagement !

Découvrez nos offres !