PME et télétravail

Infographie | Les PME françaises, championnes du télétravail

Les entreprises mettent le cap sur le travail mobile

Les PME françaises sont les championnes du télétravail ! Devant l’Amérique du Nord, l’Australie, et les autres pays européens. D’après une étude mondiale menée à bien par YouGov pour le compte de Citrix, entreprise américaine qui propose des produits de collaboration, de virtualisation et de mise en réseau pour faciliter le travail mobile et l’adoption des services cloud.

La demande pour une plus grande flexibilité du travail augmente partout dans le monde, et les entreprises affirment que la mobilité leur permet d’être 30 % plus productives.

De plus en plus d’entreprises favorisent le travail mobile dans l’Hexagone : smartphone, ultra-portable, tablette, visioconférence etc. Des outils plébiscités par les salariés eux-mêmes et qui permettent aux PME de booster leur productivité, avec à la clé, une réduction des coûts immobiliers, mais aussi une productivité des collaborateurs renforcée.

L’intérêt pour les entreprises est de réduire les coûts immobiliers, d’augmenter la productivité et la flexibilité des collaborateurs tout en les fidélisant.

Et les résultats sont là : 74 % des entreprises françaises engagées dans cette politique de travail nomade et à distance en notent les retombées positives obtenues en termes de productivité et d’efficacité.

Infographie

Citrix, publie une étude auprès de cadres dirigeants et de managers de plus de 1260 PME avec pour objectif de dresser un l’état des lieux de la mobilité en milieu professionnel et observer son impact sur la productivité des équipes.

La France devance les autres pays d’Europe et du monde, avec 78 % de ses PME autorisant l’usage d’appareils mobiles personnels à des fins professionnelles, 49 % d’entre elles fournissent des smartphones et 58% des ordinateurs portables et des tablettes. A noter que ces outils se mettent en place à la demande des collaborateurs eux-mêmes.

Vous trouverez ci-dessous une infographie présentant les principaux résultats de l’étude.

PME françaises championnes du télétravail

 

L’étude relève néanmoins la présence de failles en matière de sécurité, un sujet pourtant sensible : alors que les PME françaises (38%) se disent inquiètes de l’accès à distance de leurs réseaux informatiques, seules 26% ont mis en place des outils et process sécurisant leurs données.
Une tendance qui accompagne un autre constat : les surfaces des bureaux vont diminuer. En effet, dans un futur proche, les entreprises disposeront, en moyenne, de 7 postes physiques pour 10 collaborateurs.

Sources : Citrix,chefd’entreprise.com, decision-achat.fr