L'IP c'est quoi

Quel est votre adresse IP, à quoi sert-elle ?

 

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une série de 4 nombres, séparés par des points compris entre 0 et 255 – sous la forme IPV4 ou IPV6.

C’est votre identifiant, permanent ou dynamique et toujours unique à chaque ordinateur, imprimante ou périphérique sur un réseau.

Tous les ordinateurs ont au moins deux adresses IP, une interne et l’autre externe. Le premier est utilisé pour identifier votre appareil sur un réseau à la maison, même si vous n’avez qu’un seul ordinateur connecté à ce réseau. L’adresse IP externe est utilisée pour la navigation sur Internet

Lorsque vous allumez votre ordinateur et le connecter à un réseau local, l’appareil reçoit une adresse IP qui est communément appelée IP interne. Mais à partir du moment où vous commencez à naviguer sur le web, vous à utiliser un second numéro, connu sous le nom de IP externe.

Deux appareils ne peuvent pas avoir la même adresse IP sauf s’ils sont connectés dans le même réseau local ou privé. C’est ce qui arrive lorsque la connexion se fait depuis une box ADSL ou un routeur. Dans ce cas, le routeur à une adresse IP publique, mais les appareils connectés à cette passerelle font partie du même réseau que l’on appelle local ou privé. Chacun des appareils aura une adresse locale différente déterminée par le NAT (Network Address Translation).

Découvrir ce nombre est assez facile et peut être utile pour diverses situations, comme nous le verrons dans cet article.

À quoi sert l’adresse IP ?

L’adresse IP (Internet Protocol)  permet de vous identifier sur internet. Elle est attribuée par votre fournisseur d’accès qui est tenu de tenir un registre de toutes les pages que vous avez visitées. Connaître son adresse IP externe peut être utile,  pour contacter un ordinateur à distance, pour jouer en ligne, prendre ou donner le contrôle de l’ordinateur à distance, etc.

Votre ordinateur est reconnu

La configuration technique de votre ordinateur n’a pas de secret !

Chaque site auquel vous vous connectez connaît notamment :

  • Votre adresse IP
  • Votre nom d’hôte (hostname) qui lui-même révèle le nom de votre fournisseur d’accès
  • Votre système d’exploitation
  • La page qui vous a conduit jusqu’à lui

Un moyen de géolocaliser les internautes

Depuis quelques années, certains services permettent de réaliser une correspondance entre l’adresse IP de la ville d’où on se connecte à internet. Ces services utilisent pour cela les données d’enregistrement des adresses IP transmises aux organismes en charge de la gestion des adresses IP dans le monde. (RIPE, l’AFNIC, l’ARIN, etc.).

Il est donc possible, à partir de l’adresse IP de sa connexion internet, de déterminer la ville depuis laquelle se connecte un internaute. D’autres techniques plus complexes à mettre en œuvre peuvent permettre une géolocalisation plus précise.

Les variables d’environnement

Votre navigateur a par défaut accès à certaines informations sur la configuration de votre ordinateur. On les appelle des variables d’environnement. Votre navigateur les transmet aux sites que vous visitez. Ces variables sont nécessaires au bon fonctionnement de l’internet.

Elles sont utilisées par certains sites pour adapter leur contenu à leurs visiteurs.

Les variables d’environnement sont des outils standards mis à la disposition par les systèmes d’exploitation pour faciliter le travail de programmation. Ces informations sont transmises au serveur web pour lui permettre de prendre en compte des éléments propres à votre configuration. La variable qui contient les références de la dernière page à laquelle vous avez accédé permet, par exemple, aux sites qui achètent des bandeaux publicitaires de comptabiliser le nombre de connexions qui ont été effectuées immédiatement après un clic sur une des pages comportant tel ou tel bandeau, ce qui permet d’en évaluer l’efficacité.  Source : CNIL

 

 Comment connaître son adresse IP ?

Découvrez votre adresse IP et vos variables d’environnement.

Trouver votre adresse IP en un clic

Plusieurs services en ligne permettent de connaître son adresse IP, en voici trois :