Foire de Mont^pellier

La Foire de Montpellier mise sur le Numérique

Du 11 au 21 octobre 2013, la Foire de Montpellier a choisi cette année de mettre à l’honneur  des talents locaux et régionaux. Elle souhaite ainsi valoriser ce qui fait l’âme de Montpellier et de la Région Languedoc-Roussillon : l’art de vivre, une richesse culturelle, des savoir-faire multiples.

Des partenariats ont été initiés dans plusieurs domaines (mode & beauté, sport, bâtiment, nouvelles technologies, etc.) avec des entreprises, des écoles ou des associations impliquées dans le tissu économique et social de la région. L’objectif étant d’offrir une vitrine à ces talents régionaux qui font la renommée de notre territoire.

La Foire se veut également interactive. Les visiteurs pourront essayer, s’initier, participer.

Découverte du Numérique

foire-montpellier-2013_250x300

L’organisateur Enjoy Montpellier a décidé de mettre les pleins feux sur les jeunes talents du numérique. Forte d’une toute nouvelle collaboration avec l’école montpelliéraine IEFM 3D, la Foire se dote d’un « Pôle Numérique Event » qui proposera sur 2 000 m2 une grande richesse d’animations et d’ateliers autour de jeunes talents du numérique et du graphisme.

La Foire proposera aux visiteurs passionnés ou non-initiés des animations thématiques qui se dérouleront au cœur de l’univers numérique, afin de mettre en valeur la diversité de l’offre : un espace numérique (art graphique et jeux vidéos) proposé par l’école IEFM 3D.

L’occasion de découvrir des savoir-faire présents dans la Région, mais aussi de s’initier et de se former à différentes technologies.

Des espaces dédiés au numérique

Un Espace « Conseil, Formation & Métier », présentant ce qui se fait de mieux en Languedoc-Roussillon avec le concours d’IEFM3D et IMAGE, des conseillers vous renseigneront sur toutes les activités numériques. Un bon moyen de s’informer et de mieux connaître les outils numériques, qui envahissent et transforment notre quotidien.

Ateliers et animations

Un espace ateliers « live » . Les visiteurs pourront s’initier gratuitement aux techniques numériques sur ordinateurs et tablettes encadrées par des formateurs professionnels enseignant le web, l’infographie 2D et 3D.

  • Le livre numérique et cuisine en direct avec le chef Chabot
  • E-book/Ipad
  • Community manager
  • La réalité augmentée
  • Motion capture
  • Sound designer (Rémy de Moras)
  • Concours d’affiches
  • Papi webeurs
  • Ordinateurs et poésie (référence Oulipo)
  • Professionnels de l’image et de la retouche photo « 1ére de couverture »
  • Professionnels de l’édition et de l’impression numérique
  • Digital Publishing
  • Design web UX…

48h de Battle Game à la Foire de Montpellier

Des étudiants venus de la France entière s’affronteront par équipes de 4 pour concevoir en deux jours une maquette de jeu vidéo. Un jury de professionnels choisira à l’issue de ce défi les gagnants de la battle.

  • Du vendredi 18 (10h) au dimanche 20 octobre (10h) – Remise des prix dimanche 20 octobre.

Présentation de travaux numériques

Pour que le public puisse se faire une idée concrète des métiers du numérique, des travaux d’étudiants de différentes disciplines seront diffusés : conception de jeux vidéo, films d’animation, contribution à la réalisation de sites internet innovants, etc.

foire-montpellier-2013_728x90

Web TV de la Foire

À  l’initiative d’IEFM 3D, des étudiants de plusieurs écoles montpelliéraines réaliseront tous les jours durant la Foire des reportages. Ces derniers sont diffusés sur la Web TV consacrée à l’événement.

L’art digital, tous les jours

Graphisme, dessin, modélisation 3D seront également représentés sous la forme d’une Galerie d’art numérique. De nombreuses créations et réalisations sur divers supports (objets, mobilier, toiles, plexi glass, etc.) seront exposées et mises en vente. L’opportunité de s’offrir une œuvre unique à un coût modeste.

 

Participer à cet événement exceptionnel !

Des rencontres d’artistes, de professionnels du numérique, de scientifiques, de formateurs, et d’ingénieurs vous permettront de partager des expériences innovantes et créatives.

Alors, rendez-vous du 18 au 20 octobre 2013 au Parc des Expositions de Montpellier.

Pour en savoir plus :

  1. Site de la Foire de Montpellier
  2. Pôle Numérique Event – Image & IEFM3D